Rénovons le PS en Languedoc

En route vers les départementales : le canton de Gignac

 

Le nouveau canton de Gignac regroupe deux anciens cantons, ceux d'Aniane et Gignac, c'est à dire l'ensemble des communes de la communauté de communes de la vallée de l'Hérault. Le territoire a deux élus sortants, le DVG Louis Villaret, maire du Pouget et conseiller général de Gignac et le communiste Manuel Diaz, ancien maire d'Aniane pour le canton d'Aniane.

 

Une grande partie des communes sont à gauche. La droite, par contre, tient la 2e commune la plus peuplée, St André de Sangonis, que la gauche n'a pu reconquérir après la défaite de Gérard Delfau en 2008. Elle est aussi à la tête de Montpeyroux.

 

Sur ce territoire, l'homme fort est sans conteste Louis Villaret, ex PS, conseiller sortant et président de la communauté de communes. Héritier de l'ancien député Gilbert Sénès, ancien numéro 2 du conseil général du temps de Gérard Saumade, il a su conforter par la suite son implantation locale et construire un leadership autour de sa personne à la tête de l'intercommunalité. En 2008, il a été réélu conseiller général au premier tour. On peut s'attendre à ce que Villaret se représente. Rien n'a été annoncé, mais on peut imaginer l'hypothèse plus que probable. Il lui restera à constituer son ticket et pourra s'appuyer sur plusieurs options, puisque plusieurs femmes sont maires et VP de la communauté de communes, notamment Béatrice Négrier, la chevènementiste, élue depuis mars maire de Plaissan et toujours VP du conseil régional. Ceci étant dit,  toutes les femmes maires sont sur l'ex canton de Gignac. Hors, Villaret choisira peut-être un ticket avec une femme du canton d'Aniane. Reste à trancher sans qu'il y ait vraiment d'évidence parce l'ex canton de Gignac, c'est plus des 2/3 du nouveau canton. Concrètement, si Louis Villaret repart, on peut s'attendre à ce qu'il bénéficie du label majorité départementale. La question, ceci étant dit, est de savoir ce que veulent faire les socialistes locaux qui tiennent notamment Aniane mais qui ont perdu Gignac. Souhaitent-ils se ranger derrière une candidature Villaret ou représenter de nouvelles têtes issus du parti ? C'est une question qui n'est pas encore tranchée mais on peut imaginer que l'on va se ranger à la première option.

 

L'autre composante de la gauche, c'est le PC qui détient toujours le canton d'Aniane et la mairie de Montarnaud notamment. Historiquement, sur le canton d'Aniane, les luttes politiques ont souvent été des duels PS/PC, les deux partis ayant alternés à la tête de la ville et du canton d'Aniane depuis plus de 50 ans. Sur le canton de Gignac aussi, le PC est implanté. Là aussi, on attend de voir ce que peuvent être les stratégies du PC, localement et à l'échelle départementale. Souhaitent-ils un accord dès le premier tour ou pas ? Souhaitent-ils plutôt présenter un candidat avec EELV qui est arrivé, sur ce territoire, en tête de la gauche aux européennes ? Il va par contre être difficile pour le PC de demander à garder seuls le canton puisque Louis Villaret n'est pas au PS.

 

La droite et le FN devraient aussi présenter leurs candidats avec un enjeu fort pour la droite qui est d'arriver devant le FN.... Un choix compliqué parce que tous les maires de droite n'auront pas forcément envie de lancer un combat électoral qui pourrait avoir des incidences sur le fonctionnement de la communauté de communes...

 



17/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques