Rénovons le PS en Languedoc

Congrès : J-6

 

C'est jeudi prochain que les militants seront appelés à voter les motions du congrès de Poitiers. Cette campagne aura été plutôt brève. Entre  campagne électorale des départementales et vacances de Pâques, plus les ponts du mois de mai, on peut dire que le timing a été plutôt serré. Beaucoup de sections, d'ailleurs, organisent leurs réunions de présentation des motions dans la dernière ligne droite, c'est à dire en début de semaine prochaine pour un vote jeudi soir.

 

Quel bilan peut-on tirer de cette première phase du congrès ?  En termes d'organisation, nous avons eu deux débats fédéraux, l'un à Pézenas et l'autre à Castries. Le premier a réuni plus de 120 militants, le deuxième 70. On ne peut pas dire que l'on connaisse une mobilisation de masse. Ceci étant dit, vu la fonte de nos effectifs, on ne devrait pas avoir plus de 2500 votants jeudi prochain. Par ailleurs, une majorité de sections, an organisé, à l'échelle communale ou intercommunale, des réunions de présentation des motions. On ne peut que regretter que plusieurs sections n'aient pas souhaité en programmer. Globalement, ceci étant dit, la préparation du congrès est plutôt correcte. On ne peut que regretter, cependant, que les motions (les minoritaires, puisque la motion A, qui dirige la fédération les a, elle) n'aient pas la liste des électeurs de chaque section pour contrôler les opérations de vote. Mais bon, les motions minoritaires ont prévu un contrôle relativement systématique des opérations électorales dans le département et tout vote litigieux donnera lieu à contestation. Dès lors, autant rappeler, au préalable, que pour voter, il faudra une pièce d'identité et être à jour de ces cotisations.

 

Sur le fond, ce congrès aura vu émerger deux grands pôles,les motions A et B. Si la A regroupe une majorité d'élus, la B mobilise plus les militants. Enfin, la D devrait émerger significativement dans le département. Pour prendre le cas des deux réunions de présentation des motions, la parole, dans la salle, est plutôt venu des militants de la B, voire de la D, que de la A. Il restera à voir ce que cela donner jeudi soir. En attendant, chacun fait campagne pour défendre ses positions. Sur le fond des discours, le plus surréaliste est quand même la situation de la motion A qui tente de convaincre qu'elle est aussi à gauche que la B tout en soutenant activement la ligne du gouvernement. Une vraie gageure... Et pour être honnête, on a pas forcément vraiment l'impression qu'ils y croient. D'où un appel récurrent au légitimisme... le propre de la tactique de ceux qui n'ont pas d'autres vrais arguments à opposer. Cela pourrait marcher, mais, on est frappé de voir, ceci étant dit, à quel point les militants en ont ras la casquette... Et on peut les comprendre...

 

Ajout du 18/05 : Un petit ajout à ce post. Depuis la fin de la semaine dernière, la motion C a enfin un mandataire dans le département, notre camarade Cyril Feybesse. Hélas, l'organisation de cette motion arrive tardivement dans le département, ce qui n'a pas permis aux militants d'entendre les arguments de cette motion dans la plupart des réunions de sections.

 

Pour ceux qui ne se sont pas encore fait une opinion, voici les sites des quatre motions :

 

Motion A

Motion B

Motion C

Motion D

 

 

 



16/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques