Rénovons le PS en Languedoc

Compte-rendu conseil fédéral du 10 juillet 2014

 

Jeudi 10 juillet avait lieu le dernier conseil fédéral avant les vacances d'été.

 

L'ordre du jour était copieux puisqu'il était notamment question de budget et d'approbation de comptes administratifs. Enfin, nous avons eu une réunion débat avec Eric Andrieu, nouvellement réélu député européen.

 

Nous avons commencé par une mise en bouche, la question de la réintégration de militants de Béziers exclus pour candidature dissidente suite aux législatives de 2012, Antonio Fulleda et Kamel Attaoui. Les statuts prévoient, dans ce cas, une exclusion automatique de deux ans. A l'issue de ce délai, une demande de réadmission est possible. Hussein Bourgi a donc opté pour une consultation des sections de la ville.

 

Est ensuite venu le gros du morceau, les questions financières. Un exercice fastidieux puisqu'il a fallu examiner les comptes d'exploitation de 2011 à 2013 plus un budget prévisionnel 2014. En préambule,le trésorier a rappelé le travail fécond qui a été mené entre lui-même et la commission de contrôle financier présidée par Laurent Pradeille. Concrètement, la commission a eu accès aux documents demandés. Il est vrai que Pradeille étant dans l'opposition fédérale, il a investi son rôle. En 2012, pendant la campagne pour le poste de 1er fédéral, je proposais que le poste de trésorier soit affecté à l'opposition. Cette proposition a été reprise par tous les autres candidats. Finalement, c'est la commission de contrôle des finances qui a été proposée à Pradeille. Résultat des courses, le fait qu'il existe un système de contre-pouvoirs fait qu'il n'y a pas eu, dans le débat, de véritable contestation de la validité des comptes. C'est une évolution notable par rapport à la période Navarro et à la période de la tutelle. On ne saurait s'en plaindre, surtout quand on voit les débats chez nos voisins du Gard...

 

Pour ce qui est des comptes, Pour 2011 et 2012, la gestion de la fédération a été lourdement déficitaire. le contexte électoral (primaires et élections) a grévé le budget. Mais cela n'explique pas tout. Les permanents envoyés par Solférino, par exemple, ont fait doubler la masse salariale, pour ne parler que de ce poste de dépenses. Le responsable des finances de cette période était Max Lévita. Ce dernier n'étant plus membre du PS, il était difficile de dialoguer avec lui sur ce sujet !

 

Le trésorier, Michel Calvo, a ensuite présenté son compte d'exploitation 2013. Ce dernier s'avère équilibré, à quelques centaines d'euros près. Cet équilibre est lié au fait que si les dépenses ont été élevées, la fédération a pu bénéficier de recettes supplémentaires, notamment une relance systématique des élus non cotisants, ce qui a permis de gonfler le poste des cotisations et donc de renflouer le déficit de la fête de la rose et de l'université d'été. Sur cet exercice 2013, on n'a pas échappé à une question sur le salaire d'Hussein. Ce dernier en a profité pour clarifier les choses et rappeler qu'il était salarié depuis novembre 2013 par la fédération après que la question ait été débattue en conseil fédéral en juin  ( voir le compte rendu : https://languedoc-socialiste.blog4ever.com/conseil-federal-du-7-juin) puis entérinée par le BF d'octobre 2013. Concrètement, il a expliqué, pour que les journalistes donnent les bonnes informations (sic), qu'il est salarié à mi-temps depuis novembre 2013 à 1700 euros nets par mois. Depuis juin 2014, un nouveau contrat a été établi sur la base d'un 1/3 temps à 1020 euros nets par mois. Je suis intervenu pour dire que j'avais pensé en 2013 que la question reviendrait en conseil fédéral pour qu'on débatte des conditions du contrat puisqu'on était d'accord sur le principe. J'avais même indiqué en secrétariat fédéral privilégier le fait qu'on impose des conditions au salarié, notamment, ne pas être candidat aux élections. On m'a poliment écouté....

 

Enfin, après quelques questions techniques sur le budget et un vote largement positif, on est passé au budget prévisionnel 2014. Bon, c'est vrai qu'un prévisionnel en juillet, cela fait bizarre... Mais bon.

 

Concrètement, la fédé a revu le budget largement à la baisse pour tenir compte des pertes de ressources financières liées aux derniers résultats électoraux. Là dessus, rien à redire. Par contre, j'ai regretté qu'on n'est toujours pas prévu dans le budget un journal fédéral et un budget formation. Sur le premier point, je n'ai pas eu de réponse, sur le 2e Hussein a expliqué qu'il travaillait la question. Enfin, j'ai dit que je pensais qu'on était sur une hypothèse optimiste en termes de recettes et qu'il fallait revoir l'équilibre du budget, notamment la masse salariale. Rendez vous en fin d'année pour être fixé sur la réalité des chiffres.

Après ce débat financier, Hussein a donné les prochaines manifestations, notamment autour de la commémoration de Jaurès (la fédération informera les militants des différentes initiatives menées par la fédé et les sections) et une université d'été, sur une journée, à Sète, fin septembre avec plusieurs débats (notamment sur le FN et sur la réforme territoriale).

 

En questions diverses, Lacombrade a demandé quel écho avait eu le voeu voté par le conseil fédéral sur l'élection de Cambadélis. Pour l'instant aucun a répondu Hussein. Il faut dire que si en plus le congrès a lieu en mars, cela paraît de moins en moins probable que cette élection ait lieu.

 

Pour finir, je voulais faire acter un débat en septembre au prochain conseil fédéral sur la situation montpelliéraine, histoire que l'on sache enfin ou l'on va.... Hussein a saisi la balle au bond pour, non pas acter ce débat, mais répondre à la question du vote des grands électeurs( ce qui n'était qu'une partie de ma question) et me reprocher d'avoir déformé, lors d'un post, le fond de cette histoire. Il a donc expliqué par le menu les jours précédents le conseil municipal et les absences de réponses aux interrogations sur la composition de la liste notamment de la part de M. Delafosse et J. Frêche. Il en ressort, ce dont on ne doutait pas , la mauvaise volonté de Moure qui ne répondit pas aux sollicitations des uns et des autres, dont celle d'Hussein. C'est pour cela, donc, que dès le jeudi, il nous a narré la manière rocambolesque dont une nouvelle liste fut montée par Michael. Ce que je ne savais pas (et je fais mon mea cupla là dessus) c'est que Moure a mis quelques noms de candidats qui n'avaient pas acceptés d'être sur sa liste. On comprend l'existence de quelques doublons. Pour autant, je maintiens qu'on pouvait s'attendre à cette situation vu le contexte des sénatoriales et que donc on a pas vu arriver la stratégie de Moure... Je n'ai pas répondu parce qu'il nous restait encore à entendre notre camarade Andrieu venu nous parler du Parlement Européen et qui attendait déjà depuis un moment. J'espère donc qu'on pourra enfin avoir un débat global sur la stratégie du PS sur Montpellier....

 

Dernier point de l'ordre du jour, notre camarade Eric Andrieu est venu remercier les militants après la campagne des européennes et expliquer la situation politique au sein du Parlement Européen. Il a notamment fait le point sur la question de la présidence de la commission, expliquant l'enjeu clef qui était la parlementarisation des instances européennes. Il a dès lors expliqué la politique du compromis établie entre les principaux groupes pour imposer leur candidat aux Etats mais aussi expliqué les négociations entre le candidat du PPE et le PSE, sans cacher que plusieurs sujets n'avaient pas forcément eu de réponses aussi nettes qu'espérées. Enfin, il a fait état de l'impact politique de l'existence de plusieurs groupes hostiles au modèle de l'UE et le "cordon sanitaire" établi notamment par le PPE et le PSE pour éviter que les représentants de ces groupes europhobes noyautent le système de l'intérieur. En tout état de cause, une présentation très pédagogique, sans langue de bois qui a permis aux militants présents de se faire une meilleure idée d'un système institutionnel aux antipodes de notre culture politique....

 



15/07/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques