Cela tousse même dans la majorité parlementaire, je ne
parle même pas de l’opposition ! Le projet est aujourd’hui de plus en plus
attaqué. Fillon attend avec appréhension sa visite au congrès de l’AMF… Déjà,
il s’était fait chahuté l’année dernière… Cette année, cela risque d’être
le lynchage aux dires de nombreux maires. La seule alternative de Fillon,
attraper la grippe A d’ici la mi-novembre…
Et pourtant, l’Etat a déjà édulcoré son texte. Quand on
compare l’avant-projet sommaire et le projet déposé au Sénat le 21 octobre, la
copie a été largement réécrite. La métropole ne sera plus une collectivité, le
nombre de compétences départementales et régionales transférées obligatoirement
ont été revues à la baisse, la plupart étant transférables qu’à condition d’un
accord avec ces collectivités. Bref, si le département y perd, il est loin de
disparaître… et la région ne sort pas renforcée. Pour ce qui est de la clause
générale de compétence, le texte final est de moins en moins clair, un pur
bonheur pour la glose doctrinale dans les facs de droit…
Il n’en reste pas moins des clivages importants :
1/ Sur la méthode : comment demander de voter un
texte de ce type sans connaître les recettes des collectivités et leurs
compétences ? La réforme de la TP est loin d’être rassurante de ce point
de vue-là puisque c’est quand même le noir complet sur les conséquences
financières de cette réforme après 2012 (l’Etat s’étant engagé à compenser les
manques à gagner en 2010 et 2011). Pour les compétences, on ne voit rien venir
actuellement.
2/ Sur la réforme de l’intercommunalité : les règles
changent radicalement avec des règles de majorité qui passent, pour la prise en
charge de compétences ou la définition de l’intérêt communautaire, des 2/3 à
50%. Par ailleurs, entre 2012 et 2014, les préfets obtiennent des pouvoirs
exorbitants, puisqu’en 2013 ils peuvent imposer des périmètres, il en est de
même pour les communes isolées en 2014.
3/ Sur les conseillers territoriaux, c’est l’émeute.
D’une part, les régions sont opposées au retour à une élection très
majoritairement à l’échelle départementale. Les départements n’y sont pas
favorables parce que le redécoupage cantonal se fera sans l’avis du département
(sic !) et que certains départements, puisqu’il s’agit aussi d’élire aussi
des élus régionaux risquent d’être à la portion congrue. En effet, il va
falloir faire un découpage cohérent en termes de représentation géographique
entre les différents départements. Dans cette hypothèse, combien la Lozère aura
de conseillers territoriaux ? Une poignée, comparativement à l’Hérault. Il
en sera de même dans l’Aude. Jusque-là, on rajoutait des cantons pour intégrer
les évolutions démographiques. Désormais, on va fusionner des cantons. Fini les
cantons de la Salvetat ou du Caylar…Enfin, je ne parle même pas du devenir de la parité dans les futures
régions, parité qui sera réduite à la portion congrue.
4/ En creux, deux interrogations
majeures existent. D’une part, le devenir du monde rural, c’est-à-dire la
majorité du territoire qui s’interroge massivement sur son devenir financier et
institutionnel. Cette réforme rappelle en effet furieusement les projets de la
DATAR des années 70 quand on parlait des métropoles d’équilibre… On renforce les
pôles urbains, pourquoi pas après tout, ce n’est pas totalement idiot, mais on
fait quand même l’impasse sur le reste. Par ailleurs, l’autre débat, à mon avis
plus structurant, c’est la volonté de l’Etat de réduire le périmètre du service
public, en asséchant les capacités d’intervention des communes… On comprend
qu’effectivement le malaise est profond, à gauche…mais aussi à droite.
Article ajouté le 2009-11-05 , consulté 162 fois
Commentaires
themis le 08/11/2009 à 14:18:04
ce qui est désolant, sur ce blog en particulier, c'est que quand il y a un article de fond sur lequel il y a matière à débattre, pas de commentaires. Par contre, dès qu'il est question de personnes et d'empaillages, ce la fuse! Il n'y a qu'à voir l'abondance des commentaires sur tous les textes concernant les elctions regionales ;
la mouette rieuse le 09/11/2009 à 10:16:05
@ themis: et oui, déjà remarqué dans un précédent post (les combats de coqs intéressent davantage la basse-cour...)Et vous, vous en pensez quoi de cet article? Pour ma part, je ne partage que partiellement l'analyse faite du projet de réforme..
lecteur le 09/11/2009 à 14:24:28
faut dire que dans ce blog, des articles dde fond, y en a pas . C'est que du bouillacage.
magali le 09/11/2009 à 14:38:59
c'est vrai que les combats de coqs suscitent beaucoup plus de commentaires et pourtant ,ce qui se prepare sur le plan institutionnel est autrement important et inquietant, non pas sur le plan de certaines modifications de ce qu'on appelle le mille feuilles des collectivités mais surtout sur le changement du mode de scrutin qui est un veritable rapt de l'expression democratique: faire des elections à untour seulement, le premier arrivé raflant la mise est l'idée lumineuse que Sarkosy veut faire appliquer. En effet ,actuellement la droite etant unifiée fait un bon score au premier tour mais n'a pas de reserves pour le second, ce qui n'est pas le cas de la gauche qui elle se retrouve .Alors c'est effectivement tres simple, il n'y aura plus qu'un tour, et au revoir aussi la parité car c'est aussi la fin du scrutin de liste.
Il n'y a qu'une solution pour eviter ce hold up, c'est battre Sarkosy aux prochaines presidentielles et pour cela , commencer par cesser tout ce pataqués autour du nombril de certains et penser aux choses sérieuses, même si c'est moins droles que les combats de coqs.
Max le 09/11/2009 à 17:28:57
Comme tous les lecteurs de ce blog sont à gauche, il parait vraisemblable qu'ils soient d'accord sur ce post, un tripatouillage sans nom de la droite, pire que le redécoupage Pasqua de 86. Pour ma part, je trouve que ce post comme beaucoup d'autres du blog propose des analyses et un points de vue ...
C'est vrai la majorité des cmmentaires sont désobligeants pour la Fédé mais c'est sans doute le seul moyen d'action contre ce système totalitaire, le portail de l'avenue de St Maur est bien fermée
En même temps anti-Fédérations, "fédarastes", militants, sympathisants, journalistes, élus, adversaires de droite lisent ce blog ce qui prouve qu'il a un certain intérêt car pour le bouillacage il y a d'autres lieus bien plus conviaux qu'un écarn d'ordinateur
la mouette rieuse le 09/11/2009 à 20:16:43
@ magali: petit oubli que je m'empresse de corriger, pour être "féministement" correcte... combat de coqs et de poules! C'est qu'on a vite fait de vous taxer de machisme par les temps qui courent...hein Geneviève? Allez, affûtez vos ergots! (Oh,c'est trop bête les poules n'en ont pas... faut vraiment instaurer la parité génétique!)
@ Max:on peut débattre des intérêts de ce blog (nombreux, et sur différents plans, à mon très humble avis)mais il serait tout de même, de temps en temps, un brin intéressant d'élever le débat et se pencher sur des questions de fond, non?....
Max le 10/11/2009 à 10:21:40
@ la mouette rieuse, je crois qu'il n'y a pas des bons et des mauvais sujets comme il n'y aps des sujets importants et d'autres non, les articles qui font débats sont ceux pour lesquels les commentateurs ont des divergences, à la lecture de ce blog vous avez raison pour les commentateurs de ce blog la politique menée par le Gouvernement fait moins débat que celle de la Fédé PS 34, ce la s'explique sans doute qu'il y aplus de membres du PS 34 et que d'électeurs du Gouvernement qui interviennent dans les post.
Vous verrez durnat la campagne des régionales une fois le programme de la liste soutenue par le PS connu les "débats de fonds" auront lieu mais certains diront que ce n'estque du bouillacage ... poser la question de la fédé PS 34 comme un système totalitaire où l'expression contraire est muselée est-ce un "débat de fond" ou du "bouillacage" ?
la mouette rieuse le 10/11/2009 à 11:47:08
@Max: je ne permettrai pas de qualifier un quelconque article ou post de "bouillacage" car il me semble que chacune et chacun doit pouvoir s'exprimer librement (et si certains sont indisposés par certaines lectures, personne de les oblige à venir sur ce blog..) Pour ce qui est du fonctionnement, ou du non-fonctionnement de la fédé PS34,désolée de ne pouvoir me prononcer sur la qualification de cette question...mais ce dont je suis intimement convaincue, c'est que beaucoup d'énergie est dépensée de manière inutile à régler des histoires internes et personnelles, dont la grande majorité des électeurs se moque éperdument... Pour ce qui est du programme pour les régionales, la visée ne sera que purement éléctoraliste et je crains fort qu'une fois de plus, les fameuses "questions de fond" ne soient occultées!...Qu'est-ce qu'une question de fond m'objecterez-vous? Allez, au hasard: la planification de l'aménagement urbain, son financement dans un contexte incertain, la prise en compte des intérêts écologiques, la question du logement et des outils pour le rendre accessibles,etc.... Mais je conçois que ce type de sujets ( qui pouratnt nous concerne tous...)fasse moins rire et demande un peu plus de réflexion que les joutes verbales (ou "post-ales"!)...
Max le 10/11/2009 à 15:12:46
@ la mouette rieuse, chère amie, permettez-moi de reprendre votre interrogation : "!...Qu'est-ce qu'une question de fond m'objecterez-vous? Allez, au hasard: la planification de l'aménagement urbain, son financement dans un contexte incertain, la prise en compte des intérêts écologiques, la question du logement et des outils pour le rendre accessibles,etc.... " ... pensez-vous que la réponse puisse faire l'économie de l'action politique de l'actuel Président de Région dont la politique de metropolisation montpelliéraine a fait "explosé" un tissu urbain languedocien vieux de 2 000 ans ... dire cela est-ce un "débat de fond" ou du "bouillacage" ? Je reste persuadé que si la DATAR (les technocrates de Paris) n'a vait pas prévu le Languedoc méditerranéen dans leur projet de planification, suii que ce territoire a avait connu un développment harmonieux à partir de ces ressources propres jusque là. Depuis lors toutes les initiatives sont des échecs, le tout tourisme littoral, la métropolisation montpelliraine, la sillicon valley languedocien, une des rares réussites c'est la "grande transformation" de la viticulture ... toutefois ce site s'appelle rénovons le PS en Languedoc pas réinventons le Languedoc ... étant véritablement persuadés que les politiques publiques conduites par le PS peuvent changer la donnne c'est avec grand plaisir chère mouette que les b;ogueurs de ce site débattrons avec vous, le seul problème c'est que nous avons une étape à réaliser avant cela faire de la Fédé PS 34 une orgnaistion politique socilaiste, et cette transformation s'apparente à une Révolution, comme quoi on peut être social-démocrate en politique publique et révolutionnaire au PS
magali le 10/11/2009 à 15:16:56
A lire la mouette et max, on se rend compte que tout est pretexte à s'empailler et c'est lamentable de voir autant d'energie gaspillée pour se torpiller.
A croire que ce qui se prepare n'a aucun interet.
Trite débat de fond et d'idées
la mouette rieuse le 10/11/2009 à 15:36:34
Cher Max, me voilà désabusée par vos propos...est-ce à dire que tant que la question de votre organisation interne ne sera pas réglée, celle des politiques publiques à mener ne sera pas véritablement posée?? L'article auquel ces posts se rattachent s'intitule "Réforme des collectivités" et, sauf erreur de ma part,cette réforme concerne l'intégralité du territoire et pas seulement le Languedoc.... je me demande finallement si, non seulement de rénover le PS (et pas seulement en Languedoc), ce n'est pas plutôt la notion de parti politique et plus généralement la Politique qu'il convient de réinventer...
Max le 12/11/2009 à 11:36:58
Cher mouette, j'ai essayé de vous faire comprendre qu'il y a un ordre des choses. Par exemple cette réforme qui va être combattue au Parlement par l'intégralité de la gauche et des personnalités de droite est départemental remise en cause et critiquée que par le Conseil général, or la Réforme est autant néfaste à la Région qu'aux autres collectivités pour mener à bien des mobilisations de grande ampleur sur des thématqiues aussi importantes il faut des partis politiques, adhérent au PS, je considère qu'il doit en être l'élément moteur ... du coté du PS 34 rien car ol est persuadé que la réforme tue le Département au profit de la Région ... voilà, pourquoi je pense que tant qu'on aura pas une vraie fédé on n'agirat pas politiquement .... 1 exemple la Fédé de l'Aude a déjà organisé une manifestation sur ce thème ouverte aux militants et aux élus ... CQFD ...
Chère Mouette, à votre différence, je ne suis pas anti-parti politique, "enfants de la démocratie".
la mouette rieuse le 12/11/2009 à 17:23:07
@ Max: j'ai dit ça, moi, que j'étais "anti-parti politique"???...En tous cas, je salue votre condescendance à l'égard de mon pauvre petit cerveau de moineau...le problème est qu'à vouloir observer un "ordre des choses", l'essentiel nous passe sous le bec!...et la réforme précitée est bel et bien en marche!...
Max le 12/11/2009 à 17:32:43
Chère mouette, qui peut discuter et amender le projet de réforme des CT ? Il n'y a pas de condescendance dans mes propos seulement l'afirmation d'un avis que vous ne partagez pas ... permettez-moi de vous citer : "je me demande finallement si, non seulement de rénover le PS (et pas seulement en Languedoc), ce n'est pas plutôt la notion de parti politique et plus généralement la Politique qu'il convient de réinventer" ... à vous lire on ressent un sentiment anti-parti, compréhensible au demeurant mais que je ne partage pas
la mouette rieuse le 12/11/2009 à 17:37:24
suite (en fa mineur) pour Max: Ce que je trouve très gênant et me laisse perplexe pour l'avenir, est que sur le fond je crois que nous pensons exactement la même chose et défendons les mêmes idées... le tout est de mettre tout ceci en musique, et là les divergences se montrent...La question n'est pas d'être ou ne pas être pour ou contre la notion de "parti politique", mais bien plutôt celle que recouvre aujourd'hui ce terme... et avouez qu'il y a de quoi prendre ses jambres à son cou...c'est d'ailleurs ce que fait la grande majorité des électeurs, au mieux, au pire, qui ne se déplace même plus pour aller voter... Alors, oui, je pose la question de savoir comment mobiliser, autour de quoi (de qui ça ne marche plus...) et sous quelle forme? Mais vous allez certainement éclairer pédagogiquement ma lanterne cher Max...
la mouette rieuse le 12/11/2009 à 17:45:11
@ Max: on peut discuter et amender tout ce qu'on veut, le principal est que ça passe... et pour ça il faut être majoritaire et ne pas être brimer par le 49-3!! Je ne voudrais surtout pas que vous suspectiiez ou déceliez en moi un quelconque esprit de contradiction, mais le fait que je m'intéresse aux articles de ce blog répond à la uqestion du "be oe not te be" pour les partis politiques... Aussi peu concaincants puissent-ils être...
Commentaires
themis le 08/11/2009 à 14:18:04ce qui est désolant, sur ce blog en particulier, c'est que quand il y a un article de fond sur lequel il y a matière à débattre, pas de commentaires. Par contre, dès qu'il est question de personnes et d'empaillages, ce la fuse! Il n'y a qu'à voir l'abondance des commentaires sur tous les textes concernant les elctions regionales ;
la mouette rieuse le 09/11/2009 à 10:16:05
@ themis: et oui, déjà remarqué dans un précédent post (les combats de coqs intéressent davantage la basse-cour...)Et vous, vous en pensez quoi de cet article? Pour ma part, je ne partage que partiellement l'analyse faite du projet de réforme..
lecteur le 09/11/2009 à 14:24:28
faut dire que dans ce blog, des articles dde fond, y en a pas . C'est que du bouillacage.
magali le 09/11/2009 à 14:38:59
c'est vrai que les combats de coqs suscitent beaucoup plus de commentaires et pourtant ,ce qui se prepare sur le plan institutionnel est autrement important et inquietant, non pas sur le plan de certaines modifications de ce qu'on appelle le mille feuilles des collectivités mais surtout sur le changement du mode de scrutin qui est un veritable rapt de l'expression democratique: faire des elections à untour seulement, le premier arrivé raflant la mise est l'idée lumineuse que Sarkosy veut faire appliquer. En effet ,actuellement la droite etant unifiée fait un bon score au premier tour mais n'a pas de reserves pour le second, ce qui n'est pas le cas de la gauche qui elle se retrouve .Alors c'est effectivement tres simple, il n'y aura plus qu'un tour, et au revoir aussi la parité car c'est aussi la fin du scrutin de liste.
Il n'y a qu'une solution pour eviter ce hold up, c'est battre Sarkosy aux prochaines presidentielles et pour cela , commencer par cesser tout ce pataqués autour du nombril de certains et penser aux choses sérieuses, même si c'est moins droles que les combats de coqs.
Max le 09/11/2009 à 17:28:57
Comme tous les lecteurs de ce blog sont à gauche, il parait vraisemblable qu'ils soient d'accord sur ce post, un tripatouillage sans nom de la droite, pire que le redécoupage Pasqua de 86. Pour ma part, je trouve que ce post comme beaucoup d'autres du blog propose des analyses et un points de vue ...
C'est vrai la majorité des cmmentaires sont désobligeants pour la Fédé mais c'est sans doute le seul moyen d'action contre ce système totalitaire, le portail de l'avenue de St Maur est bien fermée
En même temps anti-Fédérations, "fédarastes", militants, sympathisants, journalistes, élus, adversaires de droite lisent ce blog ce qui prouve qu'il a un certain intérêt car pour le bouillacage il y a d'autres lieus bien plus conviaux qu'un écarn d'ordinateur
la mouette rieuse le 09/11/2009 à 20:16:43
@ magali: petit oubli que je m'empresse de corriger, pour être "féministement" correcte... combat de coqs et de poules! C'est qu'on a vite fait de vous taxer de machisme par les temps qui courent...hein Geneviève? Allez, affûtez vos ergots! (Oh,c'est trop bête les poules n'en ont pas... faut vraiment instaurer la parité génétique!)
@ Max:on peut débattre des intérêts de ce blog (nombreux, et sur différents plans, à mon très humble avis)mais il serait tout de même, de temps en temps, un brin intéressant d'élever le débat et se pencher sur des questions de fond, non?....
Max le 10/11/2009 à 10:21:40
@ la mouette rieuse, je crois qu'il n'y a pas des bons et des mauvais sujets comme il n'y aps des sujets importants et d'autres non, les articles qui font débats sont ceux pour lesquels les commentateurs ont des divergences, à la lecture de ce blog vous avez raison pour les commentateurs de ce blog la politique menée par le Gouvernement fait moins débat que celle de la Fédé PS 34, ce la s'explique sans doute qu'il y aplus de membres du PS 34 et que d'électeurs du Gouvernement qui interviennent dans les post.
Vous verrez durnat la campagne des régionales une fois le programme de la liste soutenue par le PS connu les "débats de fonds" auront lieu mais certains diront que ce n'estque du bouillacage ... poser la question de la fédé PS 34 comme un système totalitaire où l'expression contraire est muselée est-ce un "débat de fond" ou du "bouillacage" ?
la mouette rieuse le 10/11/2009 à 11:47:08
@Max: je ne permettrai pas de qualifier un quelconque article ou post de "bouillacage" car il me semble que chacune et chacun doit pouvoir s'exprimer librement (et si certains sont indisposés par certaines lectures, personne de les oblige à venir sur ce blog..) Pour ce qui est du fonctionnement, ou du non-fonctionnement de la fédé PS34,désolée de ne pouvoir me prononcer sur la qualification de cette question...mais ce dont je suis intimement convaincue, c'est que beaucoup d'énergie est dépensée de manière inutile à régler des histoires internes et personnelles, dont la grande majorité des électeurs se moque éperdument... Pour ce qui est du programme pour les régionales, la visée ne sera que purement éléctoraliste et je crains fort qu'une fois de plus, les fameuses "questions de fond" ne soient occultées!...Qu'est-ce qu'une question de fond m'objecterez-vous? Allez, au hasard: la planification de l'aménagement urbain, son financement dans un contexte incertain, la prise en compte des intérêts écologiques, la question du logement et des outils pour le rendre accessibles,etc.... Mais je conçois que ce type de sujets ( qui pouratnt nous concerne tous...)fasse moins rire et demande un peu plus de réflexion que les joutes verbales (ou "post-ales"!)...
Max le 10/11/2009 à 15:12:46
@ la mouette rieuse, chère amie, permettez-moi de reprendre votre interrogation : "!...Qu'est-ce qu'une question de fond m'objecterez-vous? Allez, au hasard: la planification de l'aménagement urbain, son financement dans un contexte incertain, la prise en compte des intérêts écologiques, la question du logement et des outils pour le rendre accessibles,etc.... " ... pensez-vous que la réponse puisse faire l'économie de l'action politique de l'actuel Président de Région dont la politique de metropolisation montpelliéraine a fait "explosé" un tissu urbain languedocien vieux de 2 000 ans ... dire cela est-ce un "débat de fond" ou du "bouillacage" ? Je reste persuadé que si la DATAR (les technocrates de Paris) n'a vait pas prévu le Languedoc méditerranéen dans leur projet de planification, suii que ce territoire a avait connu un développment harmonieux à partir de ces ressources propres jusque là. Depuis lors toutes les initiatives sont des échecs, le tout tourisme littoral, la métropolisation montpelliraine, la sillicon valley languedocien, une des rares réussites c'est la "grande transformation" de la viticulture ... toutefois ce site s'appelle rénovons le PS en Languedoc pas réinventons le Languedoc ... étant véritablement persuadés que les politiques publiques conduites par le PS peuvent changer la donnne c'est avec grand plaisir chère mouette que les b;ogueurs de ce site débattrons avec vous, le seul problème c'est que nous avons une étape à réaliser avant cela faire de la Fédé PS 34 une orgnaistion politique socilaiste, et cette transformation s'apparente à une Révolution, comme quoi on peut être social-démocrate en politique publique et révolutionnaire au PS
magali le 10/11/2009 à 15:16:56
A lire la mouette et max, on se rend compte que tout est pretexte à s'empailler et c'est lamentable de voir autant d'energie gaspillée pour se torpiller.
A croire que ce qui se prepare n'a aucun interet.
Trite débat de fond et d'idées
la mouette rieuse le 10/11/2009 à 15:36:34
Cher Max, me voilà désabusée par vos propos...est-ce à dire que tant que la question de votre organisation interne ne sera pas réglée, celle des politiques publiques à mener ne sera pas véritablement posée?? L'article auquel ces posts se rattachent s'intitule "Réforme des collectivités" et, sauf erreur de ma part,cette réforme concerne l'intégralité du territoire et pas seulement le Languedoc.... je me demande finallement si, non seulement de rénover le PS (et pas seulement en Languedoc), ce n'est pas plutôt la notion de parti politique et plus généralement la Politique qu'il convient de réinventer...
Max le 12/11/2009 à 11:36:58
Cher mouette, j'ai essayé de vous faire comprendre qu'il y a un ordre des choses. Par exemple cette réforme qui va être combattue au Parlement par l'intégralité de la gauche et des personnalités de droite est départemental remise en cause et critiquée que par le Conseil général, or la Réforme est autant néfaste à la Région qu'aux autres collectivités pour mener à bien des mobilisations de grande ampleur sur des thématqiues aussi importantes il faut des partis politiques, adhérent au PS, je considère qu'il doit en être l'élément moteur ... du coté du PS 34 rien car ol est persuadé que la réforme tue le Département au profit de la Région ... voilà, pourquoi je pense que tant qu'on aura pas une vraie fédé on n'agirat pas politiquement .... 1 exemple la Fédé de l'Aude a déjà organisé une manifestation sur ce thème ouverte aux militants et aux élus ... CQFD ...
Chère Mouette, à votre différence, je ne suis pas anti-parti politique, "enfants de la démocratie".
la mouette rieuse le 12/11/2009 à 17:23:07
@ Max: j'ai dit ça, moi, que j'étais "anti-parti politique"???...En tous cas, je salue votre condescendance à l'égard de mon pauvre petit cerveau de moineau...le problème est qu'à vouloir observer un "ordre des choses", l'essentiel nous passe sous le bec!...et la réforme précitée est bel et bien en marche!...
Max le 12/11/2009 à 17:32:43
Chère mouette, qui peut discuter et amender le projet de réforme des CT ? Il n'y a pas de condescendance dans mes propos seulement l'afirmation d'un avis que vous ne partagez pas ... permettez-moi de vous citer : "je me demande finallement si, non seulement de rénover le PS (et pas seulement en Languedoc), ce n'est pas plutôt la notion de parti politique et plus généralement la Politique qu'il convient de réinventer" ... à vous lire on ressent un sentiment anti-parti, compréhensible au demeurant mais que je ne partage pas
la mouette rieuse le 12/11/2009 à 17:37:24
suite (en fa mineur) pour Max: Ce que je trouve très gênant et me laisse perplexe pour l'avenir, est que sur le fond je crois que nous pensons exactement la même chose et défendons les mêmes idées... le tout est de mettre tout ceci en musique, et là les divergences se montrent...La question n'est pas d'être ou ne pas être pour ou contre la notion de "parti politique", mais bien plutôt celle que recouvre aujourd'hui ce terme... et avouez qu'il y a de quoi prendre ses jambres à son cou...c'est d'ailleurs ce que fait la grande majorité des électeurs, au mieux, au pire, qui ne se déplace même plus pour aller voter... Alors, oui, je pose la question de savoir comment mobiliser, autour de quoi (de qui ça ne marche plus...) et sous quelle forme? Mais vous allez certainement éclairer pédagogiquement ma lanterne cher Max...
la mouette rieuse le 12/11/2009 à 17:45:11
@ Max: on peut discuter et amender tout ce qu'on veut, le principal est que ça passe... et pour ça il faut être majoritaire et ne pas être brimer par le 49-3!! Je ne voudrais surtout pas que vous suspectiiez ou déceliez en moi un quelconque esprit de contradiction, mais le fait que je m'intéresse aux articles de ce blog répond à la uqestion du "be oe not te be" pour les partis politiques... Aussi peu concaincants puissent-ils être...