Rénovons le PS en Languedoc

12 listes pour les prochaines régionales !

 

Je ne sais pas si les prochaines régionales intéresseront les électeurs, ce qui est sur c'est qu'elles intéressent des candidats... Presque un candidat pour 250 habitants ! Rapporté au nombre d'électeurs, on doit être à un candidat pour 150 électeurs.

 

Cette profusion de listes touche principalement la gauche puisque cette dernière comptabilise 7 des 12 listes en présence, pour 3 listes de droite et deux d'extrême droite. Concrètement, la droite et le FN sont globalement unis, la gauche subit un fort émiettement. Cette réalité explique le tiercé que donne les sondages pour le premier tour, avec un FN en tête suivi par la droite et le PS. Ce scénario peut-il évoluer ? Vu le poids du FN en Languedoc et sa progression en Midi Pyrénées, je ne pense pas qu'on échappera au FN devant. Ensuite, c'est plus flou. la Liste LR/UDI connaît des vicissitudes de démarrage. On attend de voir comment les choses vont évoluer. Il n'est pas dit d'ailleurs que la crise Reynié / Sarko soit si défavorable que cela pour le premier. Ensuite, vient la question de l'état de la gauche. Sur le papier, elle est très dispersée. C'est un handicap mais c'est aussi une force. Au premier tour, cela permet de ratisser plus large et de l'emporter si on les fédère au second. Le problème, c'est que cela risque de la mettre en troisième position. 

 

Ceci étant dit, la campagne a lieu dans un peu moins d'un mois. Les tendances ont encore le temps de s'accentuer ou de s'inverser.

 

Concrètement, on peut s'attendre à une nationalisation plus grande du scrutin dans la dernière ligne droite. A qui va-t-elle profiter et quelle sera son ampleur ? Enfin, de la droite ou du FN, qui en bénéficiera ? Quelle sera enfin la réalité ou non du vote utile ? Si ce dernier existe, il bénéficiera aux trois premiers partis, ce qui entraînera mécaniquement leur progression. Mais ce vote utile peut très bien ne pas se concrétiser. Enfin, les résultats dépendra aussi des stratégies de positionnement des uns et des autres. De ce point de vue, deux candidatures y jouent plus que d'autres leurs résultats du premier tour. Pour Reynié, c'est la question de coller au FN ou de ne pas le faire. Pour Delga, c'est l'enjeu de ne pas hypothéquer ses chances du 2e tour en évitant des heurts avec les autres listes de gauche.

 

Une élection qui n'est pas jouée d'avance pour conclure. Même si le PS a des chances de l'emporter, il ne faudra pas se tromper de campagne.



10/11/2015
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques